Météo France a placé en vigilance rouge les îles de la Société ce jour à 15 heures 30, en raison d’un renforcement du système dépressionnaire tropical prévu pour ce soir et demain.
Un regain d’activité pluvieuse est attendu dès cet après-midi et devrait persister cette nuit et dans la journée de vendredi.
Le PC crise du haut-commissariat est activé depuis ce matin et le haut-commissaire a demandé à l’ensemble des tavana de l’archipel de la Société de déclencher leurs plans communaux de sauvegarde. L’objectif est d’assurer la préservation de la sécurité des personnes et des biens, à terre et en mer.
– PUBLICITE –
Après concertation, les autorités de l’État et du Pays ont pris la décision de fermer les établissements scolaires du premier et du second degrés, publics et privés (écoles, collèges, lycées) de l’archipel de la Société le vendredi 14 janvier 2022. L’internat est assuré dans les conditions habituelles. L’Université de la Polynésie française sera également fermée.
Les activités nautiques de plaisance, de loisirs et sportives sur cet archipel restent interdites jusqu’à nouvel ordre.
Les administrés des îles de la Société sont invités à faire preuve de grande prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :
- ne pas s’approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l’attention des enfants sur ce danger ;
- veiller au curage des évacuations d’eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
- limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d’eau sur la chaussée ;
- réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
- ne pas sortir en montagne et en mer ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
- en cas d’urgence, composer le 18 à terre ou le 16 en mer.