« Un phénomène de fortes pluies, depuis ce matin, a été constaté dans tout l’archipel de la Société. (…) Un épisode particulièrement intense et soudain qui est survenu quand tout le monde était en route pour le travail, ou parti déposer les enfants à l’école » a déclaré Emilia Havez, lors du point presse organisé ce matin au haut-commissariat pour faire un point sur la situation. « Tous les services de secours et de sécurité ont été sollicités de manière assez massive vers 6 heures 30. (…) Il y a une accalmie jusqu’en fin de matinée, mais la situation est très sérieuse puisque l’ensemble des communes de la Société sont concernés. Elles ont toutes activé leur PCS (Plan Communal de Sauvegarde). » D’après Météo-France, aux îles du Vent, près de 25 litres d’eau par mètre carré sont tombés en une heure. À Papeete, plus de 100 litres en deux heures par mètre carré ont été relevés.
Toute menace cyclonique reste cependant écartée, indique Météo-France Polynésie.
– PUBLICITE –
Dans le nord de Tahiti, des cours d’eau ont débordé, des voies de circulations ont été inondées, ainsi que des maisons et des commerces : « Je tiens à saluer le professionnalisme et la réactivité de tous les maires qui ont été très engagés pour mettre en sécurité leur population et prendre des décisions nécessaires comme la fermeture des écoles » a poursuivi la directrice de cabinet du haut-commissariat.
Les activités de loisirs en montagne, dans les vallées et cours d’eau sont interdites à compter du lundi 12 février à 11 heures dans l’archipel de la Société. Le franchissement à gué des rivières est également interdit. Le activités de loisirs nautiques sont également interdites à compter de 11 heures.
Pour ce lundi, les écoles primaires fermées le sont annoncées directement par les maires des communes (retrouvez la liste ICI) : « on est dans une situation où pour l’instant, les écoles qui sont ouvertes restent ouvertes dans le primaire, selon les décisions des maires, et celles qui sont fermées le seront toute la journée ». En revanche, le Pays a pris la décision de fermer tous les établissements du second degré pour Tahiti, les Tuamotu et les Australes, dès midi, a annoncé Moetai Brotherson, président de la Polynésie. Pour précision, seul le pays a des compétences pour les établissements secondaires. Pour les écoles primaires, la compétence relève des directeurs d’écoles, des maires et du haut-commissariat. À compter de demain mardi, tous les établissements scolaires (du premier et second degré) et universitaires, ainsi que les structures d’accueil collectif de mineurs (crèches, garderies, jardins d’enfants, centres de loisirs sans hébergement, associations sportives et culturelles) dans l’archipel de la Société seront fermés toute la journée.
L’état de calamité naturelle a également été déclaré lors d’un conseil des ministres extraordinaires qui s’est tenu ce matin. Pour rappel, c’est une particularité liée au statut de la Polynésie. La déclaration d’état de calamité naturelle permet au Pays de déployer des crédits au titre des dépenses imprévus, sans passer par le vote de l’Assemblée. Seules exigences prévues par les textes : la délimitation du secteur géographie et de la période visée par l’Etat de calamité naturelle en conseil des ministres. Concrètement, cela permet aux dirigeants d’agir rapidement auprès des sinistrés, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Cela peut être sous forme d’aides, de subventions, mais aussi de travaux. Pour précision, aucun régime assurantiel des catastrophes naturelles n’est applicable en Polynésie française actuellement.
La gare maritime continue de fonctionner donc les liaisons entre Moorea et Tahiti se poursuivent. L’aéroport de Faa’a poursuit également aussi son activité.
Au niveau des administrations, l’accueil au public sera fermé et un service minimal assuré.
Le haut-commissariat a demandé le concours des forces armées pour venir en soutien des services de secours des communes.