Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Incendie de Notre-Dame de Paris : les réactions à Tahiti

Un violent incendie qui serait, selon les premières informations, d’origine accidentelle, a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi. L’édifice religieux a brûlé durant des heures. Selon les spécialistes, rebâtir la cathédrale pourrait prendre plusieurs décennies…
Dans le monde, c’est l’émoi. En Polynésie aussi.

Pour Monseigneur Cottanceau, archevêque de Papeete, « c’est très triste comme à chaque fois qu’un incendie provoque des dégâts dans le patrimoine du pays. La cathédrale de Paris est un monument emblématique de l’histoire de l’Eglise en France. Cet incendie est très regrettable bien sûr. La question est de savoir ce qui s’est passé. » 

Dans un communiqué, le haut-commissaire René Bidal, représentant de l’Etat en Polynésie, a tenu à remercier « et accompagner les nombreux témoignages d’effroi, de tristesse et de sollicitude » reçus de la part des Polynésiens, de toute confession.

Le président Edouard Fritch a également exprimé sa vive émotion : « C’est avec une profonde tristesse qu’on a appris ce matin qu’un incendie effroyable avait commencé à détruire la cathédrale Notre-Dame de Paris. Comme vous le savez, c’est un chef d’oeuvre dans l’architecture religieuse qui est reconnu pratiquement par tous les peuples de cette terre, y compris les Polynésiens. Qui n’est pas allé à Paris sans passer visiter ce monument exceptionnel ? Bien sûr que nous sommes attristés par cet événement. Je voudrais au nom du gouvernement, au nom du peuple polynésien, adresser toute notre sympathie au clergé à Paris qui aujourd’hui va se retrouver devant une tâche importante, énorme, celle de la reconstruction de cette cathédrale. (…) Il ne faut qu’espérer, puisque nous sommes dans la semaine sainte, la résurrection de Notre-Dame de Paris. »

En vidéo, l’interview du président Edouard Fritch

>« cette cathédrale, nous la rebâtirons »

En métropole, le Président de la République Emmanuel Macron a estimé que « le pire a été évité même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée », a déclaré le chef de l’Etat sur le parvis de l’édifice sinistré. Mais « cette cathédrale, nous la rebâtirons », a-t-il promis.

La structure de Notre-Dame « est sauvée et préservée », ont annoncé vers 23 heures en métropole (11 heures en Polynésie) les pompiers, qui déplorent un blessé grave dans leurs rangs. Mais la flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d’Europe, et ses vitraux centenaires, n’ont pas résisté aux flammes.

> 12 millions de touristes 

En 2017, 12 millions de touristes ont visité ce bijou de l’architecture gothique, qui faisait l’objet d’importants travaux depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l’édifice, noirci par la pollution.

Très prisée des touristes, la cathédrale continue d’assurer ses fonctions d’édifice religieux : cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2.000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.

Le bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d’œuvre de Victor Hugo, « Notre-Dame de Paris », roman maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

Quitter la version mobile