Cette mission se déroulera du 22 au 29 avril prochains et permettra de rencontrer 36 victimes ou ayant-droits. Le professeur Norbert Telmon restera sur Tahiti tandis que le professeur Eric Baccino se rendra à la rencontre de demandeurs à Maupiti, Raiatea, Huahine et Fakarava.
Le président du Civen a de nouveau demandé l’aide des services du Pays au président de la Polynésie française, qui l’a accordée. L’une des difficultés identifiées est d’entrer en contact avec les victimes et de se rapprocher d’elles pour les bilans d’expertise, ce qui est trop complexe à organiser depuis Paris où siège le Civen, souligne un communiqué de la présidence.
La délégation polynésienne pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN) et le centre médical de suivi relevant de la direction de la santé (CMS), sont mobilisés pour organiser et accompagner au mieux cette seconde mission. Cette démarche vise également à réduire les délais d’instruction des dossiers et de traitement des demandes d’indemnisation.