Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Intempéries : nettoyage des dégâts à Pueu

A Pueu, ce sont les quartiers de Tehoro, Teruea et Teoneuri qui ont été le plus exposés aux intempéries de ces derniers jours.
 
Annabella Tauraatua, maire-délégué de Pueu indique : « ce sont plutôt les cours qui ont été inondées. La pluie est beaucoup tombée et a fait de nombreux dégâts dans les cours. »
 
Jeudi et vendredi, ce n’est que vers 19h que les travailleurs de l’équipement sont rentrés chez eux. Ce samedi, le service de l’équipement de la commune de Hitia’a o te ra est venu renforcer l’équipe de Taiarapu.
 
Mais pour Lucas Horoi, chef de secteur de la direction de l’équipement de la presqu’île, les intempéries de ces derniers jours ne sont pas les seules responsables.  Il explique : « On a pu nettoyer un peu ce qui a pu être amené par l’eau. Par contre les rivières sont encore un peu bouchées…  Les rivières et ruisseaux ne sont pas des dépotoirs. … Pourtant il y a de tout, des machines à laver, des frigidaires… si ce ne sont pas des moteurs de voiture… »
 
Une riveraine de Pueu indique : « Hier en revenant de l’école je voyais ma famille au caniveau en train de débarrasser des choses encombrantes qui gênaient le passage de l’eau. Je pense que l’équipement a bien fait de venir aujourd’hui surtout pour la sécurité de la population de Pueu. »
 
Autre problème pour la population, depuis jeudi soir, il n’y a plus d’eau. En plus du gros tuyau d’eau du district qui est rompu, le tuyau d’eau du quartier Teruea est aussi endommagé.
 
Annabella Tauraatua, maire-délégué de Pueu : « Nous avons une grande rivière à Tehoro et c’est là où sont posés nos tuyaux d’eau. Il y a eu des casses.  (…) Depuis jeudi soir nous n’avons plus d’eau. Hier les travailleurs de la commune se sont mobilisés pour que la population ait de l’eau. Mais le problème n’est pas encore réglé car la rivière est encore en crue. »
 
Face à la vigilance, le service de l’équipement et la commune mettent tout en œuvre pour sécuriser la population de Taiarapu.
 
Rédaction web (Repportage de Manava Tepa)

Annabella Tauraatua, maire-délégué de Pueu

– PUBLICITE –

Lucas Horoi, chef de secteur de la direction de l’équipement de la presqu’île

Riveraine de Pueu

Quitter la version mobile