Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

JO 2024 : le point sur les travaux à Teahupo’o

YouTube video player


Le cap des J-100 est passé et tout s’accélère maintenant à Teahupo’o. Une visite de chantier particulière a été organisée hier jeudi puisque tout a été fait depuis un bateau et que personne n’a pu fouler les différentes installations. D’abord direction la marina de Teahupo’o. Si sa rénovation a pris du retard, elle sera livrée le 28 juin avant le début des Jeux olympiques.  

Au PK 0, la nouvelle passerelle sera réceptionnée le 13 mai, soit avant le début des Trials de la Tahiti Pro, prévus les 18 et 19 mai, et du main event programmé la semaine suivante. « Certaines infrastructures vont être livrées, notamment la passerelle du PK 0. Mais il faut bien comprendre que l’ensemble de ces installations avait pour échéance les JO, mais on fait en sorte que la majeure partie des choses puisse être livrée pour la Tahiti Pro » indique Christian Wang Sang, en charge du suivi des travaux, des sites et de la sécurité, à la cellule Tu’aro Nui du ministère des Sports.


La tour des juges, qui a tant fait parler d’elle, se dresse dans le lagon de Teahupoo depuis quelques semaines déjà. Elle sera définitivement livrée lundi 6 mai. « Aujourd’hui, il reste quelques finitions électriques, mais tout sera terminé d’ici lundi prochain. Il manque encore les 4 poteaux de bois qui vont permettre aux bateaux d’accoster sans s’abîmer » précise Fabrice Foison, architecte et concepteur de la tour des juges. « On a répondu à ce qu’il fallait concernant la tour. Elle est propre, elle est plus solide que celle qui existait. Elle n’est pas plus grande que l’ancienne tour. Il n’y a pas de salle climatisée pour le personnel. Toutes les demandes ont été exaucées » ajoute Pascal Luciani, chargé des Sports pour Paris 2024.

– PUBLICITE –

Du côté de la commune de Taiarapu-Ouest, on attend avec impatience la livraison des nouvelles infrastructures qui devraient profiter à la population une fois les JO passés. « Grâce aux JO, Teahupo’o va bénéficier d’infrastructures rénovées comme la marina ou encore de nouvelles infrastructures comme la passerelle » se réjouit Evelyne Withman, 2e adjointe au maire de Taiarapu-Ouest.

Top départ des Jeux olympiques : le 26 juillet.

Quitter la version mobile