Des descendants de la famille royale Pomare, d’autres de grandes familles des îles, mais aussi une délégation de Nouvelle-Zélande conduite par le roi maori Kiingi Tūheitia Pootatau Te Wherowhero VII était présents pour cette cérémonie qui se voulait solennelle : « la reconnaissance diplomatique de la royauté Pomare XI ». Le « prince Teriihinoïatua Joinville Hinoïariki » est ainsi reconnu comme le descendant direct de la famille régnante tahitienne et se voit attribuer le titre de « Pomare XI ».
« C’est une première étape (…) Nous avons déjà préparé avec le roi Tūheitia d’autres rencontres avec d’autres états du Pacifique dans le même cadre de reconnaissance diplomatique. Mais notre priorité va aux familles royales du Pacifique », se félicitait le nouveau « premier ministre » de Pomare XI, l’ex-ministre des Affaires foncières, Gilles Tefaatau, le seul en droit de s’exprimer lors de cette cérémonie.
« Rassembler les familles royales »
Compte tenu de son nouveau statut, « Pomare XI » n’a en effet pas souhaité répondre aux questions des journalistes présents. « Dans le Pacifique, il y a une volonté de rassembler les familles royales pour affronter les défis de demain : les guerres et tout ça. Il est indispensable de se réunir », a ajouté Gilles Tefaatau.
– PUBLICITE –
Lors de cette cérémonie, « Pomare XI » a ainsi paraphé avec le roi maori Kiingi Tūheitia Pootatau Te Wherowhero VII un traité d’alliance diplomatique. Gilles Tefaatau a également indiqué avoir rencontré les autorités de l’Etat, en 2021, pour leur faire part de leurs intentions et leur proposer « un partenariat ».
« Pomare XI » a prévu de baser sa nouvelle « principauté » sur l’île de Moorea.