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La CPS repense l’accueil de ses assurés pour plus de sécurité

Chaque jour, un millier d’assurés passe par le siège de la Caisse de prévoyance sociale, à Mamao. Ils sont autant sur l’ensemble des antennes. 10 000 feuilles de soins sont traitées au quotidien, sans compter les prestations.

Avec le passage au niveau 1 d’alerte, la CPS a pris des mesures pour poursuivre son activité, tout en limitant les possibilités de contamination chez les usagers et les agents. Elles seront applicables dès lundi 16 mars.

L’entrée située sur l’avenue Georges Clémenceau ne sera plus accessible au grand public à partir de lundi 16 mars

En premier lieu, le public ne pourra plus emprunter l’accès principal du siège, avenue Clémenceau. Pour accéder aux bureaux, il faudra passer par l’entrée, sur l’avenue du commandant Chessé, où un bâtiment annexe est en cours d’aménagement. Un dispositif destiné à canaliser les usagers. Les antennes de Tahiti et Moorea, elles, seront fermées.

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L’accès qui donne sur l’avenue du Commandant Chessé, face à l’ancien hôpital, donnera accès aux nouvelles zones d’accueil

Nouvelle zone d’accueil du public à Mamao et un guichet spécial au CHPF

Réunion de travail à la direction générale de la Caisse

« Ce qui va changer à partir de lundi pour les usagers des régimes dans le cadre de la maladie et de la retraite, c’est l’organisation exceptionnelle au niveau de la CPS », explique Yvonnick Raffin, le directeur de la Caisse. « Nous allons mettre en place un filtrage à l’entrée. Habituellement, c‘est dans le grand bâtiment que transitent tous les visiteurs. A partir de lundi, les bureaux d’accueil du hall seront fermés au public, et des zones spécifiques situées à la maison des evassan sont en cours d’aménagement. C’est désormais le centre hospitalier du Taaone qui traitera tout ce qui se rapporte aux evassan inter-îles. On ouvrira un guichet spécial au CHPF: c’est une organisation de continuité ». Les mairies seront elles aussi mises à contribution pour les affiliés au Régime de solidarité.

Mieux adaptée à l’accueil du public en ces circonstances, l’ancienne maison des evassans, située du côté de l’avenue Chessé, subira des travaux ce week end. Contrairement aux bureaux intérieurs, elle dispose d’hygiaphones et évite de concentrer les usagers à un même endroit…

Les agents, eux, vont être redéployés en fonction des besoins. Beaucoup seront amenés à faire du back office.

Paiements sans contact et E-services, à privilégier

« Nous sommes en période de cotisations et de paiements », rappelle Yvonnick Raffin. Le dernier jour est fixé à lundi. « On va privilégier les dépôts de chèques, on ne prendra plus de numéraire. On va également inciter les gens à faire des virements bancaires et des paiements en ligne, sans contact. Pour les chèques : vous pourrez les glisser dans des boîtiers, afin qu’il n’y ait plus de contact avec les employés ». Les prestations, elles, seront payées aux dates habituelles.

La caisse incite les assurés à privilégier les E-services via son centre info conseil. Vous pouvez poser vos questions par mail, à l’adresse suivante : infos@cps.pf; ou par téléphone au 40 41 68 00. Autre outil: la page Facebook. Exceptionnellement, les messages envoyés recevront des réponses. La CPS vous invite vivement à différer tout ce qui peut l’être. Si vous devez vous déplacer : évitez de venir en famille.

16 employés confinés par mesure de précaution

« En interne, nous avons pris quelques mesures d’urgence, puisque nous avons des salariés qui étaient en déplacement : ils sont en confinement chez eux. Ils doivent y rester au minimum 14 jours. Cela concerne 16 personnes. On essaie d’organiser le télétravail. Cela n’est pas possible pour tout le monde mais on fait de notre mieux« , indique le directeur de la CPS.

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