Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

La pluie cause des dégâts au cimetière de l’Uranie

Crédit Tahiti Nui Télévision

Des tombes affaissées ou ensevelies sous la boue… Gilles a découvert dimanche, les dégâts causés par les pluies ces derniers jours, au 2eme niveau de l’Uranie où repose une partie de sa famille. Il pointe du doigt une défaillance du système d’évacuation des eaux au troisième étage : « La cascade qui est formée du haut, il y a tellement d’eau que l’eau creuse la terre, ça déborde complètement et comme il y a la pente et pas de caniveau, les tombes sont complètement submergées. C’est un vrai fleuve… »

Maeva est aussi dépitée. Les sépultures se trouvant aux abords du caniveau, dont celle de ses proches, sont souillées par la boue à chaque épisode pluvieux. Agacée, elle et d’autres internautes ont publié mercredi sur les réseaux sociaux des photos des dégâts.

« Quand il y a des grosses pluie, l’eau charrie toute la terrie et arrive dans ce caisson, ensuite elle bouche le caisson et toute l’eau passe au-dessus du mur », explique Alexandre Bernière responsable du cimetière communal de Papeete

– PUBLICITE –

La direction du cimetière communal reconnait des défaillances au niveau de l’évacuation des eaux. Un système aujourd’hui sous dimensionné car il accueille aussi les eaux pluviales des résidences alentours : « Depuis l’urbanisation de toutes les terres qu’il y a au-dessus du cimetière, toutes les eaux qui viennent de Pamatai sont rejetées dans le caniveau du cimetière. Ce qui est prévu pour 2021 c’est de bétonner le caniveau, de refermer complètement jusqu’à la cascade. »

Depuis la semaine dernière, le service technique consolide les caniveaux. Le cimetière s’engage aussi à nettoyer les tombes souillées.

Quitter la version mobile