Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

La revalorisation de l’indice des fonctionnaires de catégorie D ou la grève, menace la Fraap

(Crédit Photo : archives TNTV)

Comme annoncé par nos confrères de Tahiti Infos ce week-end, la Fraap, premier syndicat dans la fonction publique territoriale, a déposé un préavis de grève, ce lundi, pour tenter d’obtenir ce qu’elle avait pris comme un « engagement ferme » du gouvernement Brotherson à revaloriser « l’indice des agents fonctionnaires de catégorie D à partir du 1er échelon de chaque grade de 20 points » .

Le protocole d’accord entre le syndicat et la présidence, signé après cinq jours de grève début décembre, faisait mention de l’engagement de cette dernière « à tenir une réunion avec l’ensemble des Organisations Syndicales pour discuter d’une revalorisation de la valeur du point d’indice entre le 1ᵉʳ mars et le 30 avril » . Le Pays s’engageait par ailleurs « à rendre ces consultations annuelles » .

Par ce nouveau – potentiel – mouvement social, la Fraap espère ainsi infléchir le Conseil Supérieur de la Fonction publique, qui avait voté le 23 décembre 2024 un autre projet que le sien – une revalorisation des grilles de rémunération de 5 points d’indice, soit 5 000 francs – bien loin des 20 points d’indice et des 21 000 francs réclamés. La Fraap chiffre en outre son projet, qui concerne 1856 agents, à 377 millions de francs.

– PUBLICITE –

Sans accord, la grève sera effective le 14 janvier à minuit, un jour après la rentrée scolaire,assurant un retour des élèves des îles sans perturbation.

Quitter la version mobile