Trop, peut-être, car elle sera mise en sommeil le 31 mai. « L’Autorité de régulation bancaire a demandé à l’émetteur de Toneo First, une société anglaise, de suspendre la Polynésie », explique Jean-Marc Castillo, le gérant du kiosque.
– PUBLICITE –
Celui-ci affirme que ce sont les banques locales qui ont saisi l’Autorité de régulation bancaire car voyant d’un mauvais œil l’arrivée de ce Petit Poucet.
« On leur fait de la concurrence. On rend service à pas mal de Polynésiens et je pense que cela ne leur plait pas pour diverses raisons. Mais ce sont les petits qui trinquent », souffle-t-il.
Les utilisateurs de la carte devront donc vider les fonds qui s’y trouvent avant le 31 mai au risque de ne pas récupérer leur argent.
Ce vendredi matin, des clients se pressaient pourtant encore pour tenter de l’obtenir. « Je viens d’apprendre qu’elle n’est plus disponible pour le moment. Je vais attendre mais je suis un peu déçue », expliquait Winsey Tavae.
Jean-Marc Castillo assure que les équipe de Toneo First s’attèlent actuellement à trouver une solution. Elles cherchent notamment à faire appel à une société émettrice métropolitaine ce qui, selon lui, réglerait le problème. Mais quand ? Pour le moment, aucune date n’est avancée.