Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

L’association d’aide aux victimes propose un calendrier de l’avent juridique

Des notions juridiques simplifiées en lieu et place des chocolats. L’association polyvalente d’action judiciaire (APAJ) propose cette année ce calendrier de l’avent original sur sa page Facebook. Un cadeau ludique pour aider la population et les victimes à mieux connaitre leurs droits et le fonctionnement de la justice.

Pour ce calendrier de l’avent, c’est la fenêtre du navigateur qu’il faut ouvrir chaque jour. Imaginé par l’association polyvalente d’action judiciaire (APAJ), il donne l’opportunité aux internautes de mieux appréhender les notions juridiques souvent floues.

« A l’intérieur, tous les jours jusqu’au 24 du mois, on insèrera, soit des idées reçues à déconstruire, parce qu’on a pas mal d’idées reçues en Polynésie, notamment sur la procédure pénale ou sur le droit des victimes de manière générale. Soit, on y présente les missions de la structure, ou des notions juridiques particulières qui pourraient intéresser la population », explique Naui Tepa, intervenant socio-judiciaire à l’APAJ.

Car les textes de loi ne sont bien souvent pas compris par le grand public, comme le constatent les agents lors de leurs interventions.  « La constitution de partie civile, l’accompagnement en audience qu’est-ce que c’est ? On a aussi cassé les idées que les gens avaient sur les psychologues par exemple, qui ne soignent pas forcément que les fous. Il y a aussi des difficultés pour appréhender les notions d’amendes et de dommages et intérêts, parce que beaucoup confondent les deux. Donc c’est tout un panel de vocabulaires juridiques qui a été décortiqué, mais de manière très simplifiée », ajoute Naui Tepa.

– PUBLICITE –

L’APAJ clôture actuellement son bilan annuel. L’association a constaté cette année une augmentation du nombre de procédures, mais aussi de victimes reçues par son équipe. Pour 2024, l’association projette de se doter d’un chien d’assistance judiciaire. Elle organisera également les Assises de la prévention de la délinquance, au mois de novembre.

Quitter la version mobile