« A la base c’était un rêve que papa avait parce qu’il avait découvert la nacre par hasard en allant à Moorea, du coup il s’est dit qu’il voulait faire ça, raconte Temana Prokop, le fils de Woïta Prokop et aujourd’hui co-gérant de l’entreprise. Donc tout a commencé dans le garage de la maison avec des copains de quartier et ces mêmes copains de quartiers sont encore là trente ans après. »
Trente ans après sa création, l’atelier créé par Woïta Prokop n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire, la petite société familiale a su évoluer avec son temps, et les matières.
« On s’est diversifié, on a lancé les inclusions en résine, la sculpture sur bois…, poursuit Temana. On peaufine tout ce qui est bijoux. Tout ce qu’on sait faire actuellement, on le refait sur d’autres matières. L’année prochaine ce sera la pierre et ainsi de suite. »
– PUBLICITE –
Au fil des ans, les enfants ont commencé à prendre part à l’aventure. D’autres petites mains sont également venues s’ajouter. La plupart ont appris sur le tas, par la pratique et dans le partage. Et pour eux, il est là, le secret de la longévité.
« C’est un partage intergénérationnel ! Les jeunes et les anciens, on emmène notre savoir faire, nos formes, notre nouvelle vision du monde, assure Temana. Quand t’es tout seul, c’est dur d’avoir des idées, mais là nous sommes 18, et à 18 cerveaux, on peut bien sortir des choses différentes à chaque fois. C’est ce qui fait notre force, c’est ce lien familial qu’on a créé dans la société. C’est que du partage et c’est ce qui fait qu’on est toujours là aujourd’hui. »
Un cocktail d’anniversaire ouvert à tous est organisé ce vendredi soir à la mairie de Papeete. Le public pourra également découvrir les nouvelles créations de l’atelier, samedi de 8 heures à 17 heures, toujours à la mairie de Papeete.