Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Le haut-commissaire invite le directeur d’ADT à trouver une issue aux conflits sociaux

ADT est en grève depuis presque trois semaines. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

C’est une sortie médiatique assez rare. Dans un courrier adressé directement au directeur de la société ADT, mais rendu publique, le haut-commissaire de la République l’invite à tout faire pour que les conflits sociaux qui touchent la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a, prennent fin. « Je souhaite pouvoir compter sur vous, et sur vos collègues des sociétés assurant la sureté aéroportuaire, pour trouver une issue aussi rapide que possible à ces mouvements sociaux », indique Eric Spitz qui salue toutefois les efforts déployés pour assurer presque tous les vols malgré la situation.

Rappelant que la grève à ADT dure depuis près de trois semaines, que celles des société de sureté sont en cours depuis dix jours, le représentant de l’Etat estime que ces conflits « ne peuvent s’inscrire plus longtemps dans la durée ». D’abord, parce que la rentrée scolaire va « engendrer des flux massifs de voyageurs (…) dès cette fin de semaine. Ensuite, parce que « les compagnie aériennes (…) sont en première ligne face au mécontentement des passagers ». Enfin, les « retards croissants à l’embarquement sont de moins en moins acceptés par les passagers, et plus particulièrement les touristes ».

Cette situation de double conflit social, ADT et entreprises de sureté, risque de « ternir l’image de la Polynésie » alors que les épreuves de surf olympiques ont, à l’inverse, fait briller le fenua.

– PUBLICITE –

Quitter la version mobile