Cette opération lancée par l’État permet aux particuliers de se débarrasser de leurs armes détenues illégalement, souvent suite à un héritage familial. Ce dispositif a déjà été mis en place dans plusieurs départements français et concerne les armes blanches, les armes à feu ainsi que leurs munitions.
Plusieurs sites de collecte seront répartis sur Tahiti et Moorea. En fin d’année, le dispositif concernera aussi les îles. Ces restitutions se feront gratuitement et les armes détenues illégalement, c’est-à-dire sans déclaration ou permis de détention, seront saisies sans formalité administrative par les policiers et gendarmes.
Cette campagne permettra aussi à certains particuliers de déclarer leurs armes afin de pourvoir les conserver légalement.
– PUBLICITE –
L’opération a pour objectif de réduire les risques d’accidents domestiques, de mettre les armes en règle et d’empêcher qu’elles ne soient volées et intégrées à des réseaux criminels. Les habitants de Pirae et Papeete pourront directement contacter la Direction Territoriale de la Police Nationale pour une collecte à domicile.
La procédure ne concerne pas les armes et munitions de guerre (grenades, obus, explosif). Tout détenteur de ce type d’armement est invité à contacter le Haut-Commissariat qui procédera à un enlèvement sécurisé.
Retrouvez l’ensemble des sites de collecte à Tahiti et Moorea sur le site du Haut-commissariat de la République en Polynésie française : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr.