« Mon action contribuera à renforcer la culture polynésienne ». Tout juste arrivé au fenua, Éric Spitz, nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie française, se consacrera dans un premier temps à l’écoute. Comme Dominique Sorain avant lui, le nouveau haut commissaire prendra le temps pour « écouter l’ensemble des acteurs ».
Pour rappel, Éric Spitz est déjà venu travailler en Polynésie française. Il a occupé le poste de secrétaire général du haut-commissariat entre juin 2008 et août 2010. À l’époque, c’est Adolphe Colrat qui assurait la représentation de l’État en Polynésie, rappelle Outremers 360.
Lire aussi : Eric Spitz, nouveau haut-commissaire en Polynésie
Éric Spitz a notamment évoqué la gestion des crises par l’État : « La solidarité nationale est de l’ordre de 200 milliards de Fcfp de la part de l’État. Tout l’enjeu sera de continuer à accompagner, en partenariat avec le Pays, ce redressement économique« .
– PUBLICITE –
Un volet économique, donc mais aussi sociétal avec la question des conséquences des essais nucléaires et toutes ses composantes : « indemnisation de la CPS pour les soins qui ont été faits, dépolluer… »
L’un des premiers déplacements d’Éric Spitz se fera à Hao, où il sera question de gestion en matière de santé et d’éducation.