Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Le père Noël Ato Nohotemorea définitivement démis de toute charge pastorale

L’archevêque de Papeete, Jean-Pierre Cottanceau (ici en photo) a annoncé, ce vendredi, que le père Noël Ato Nohotemorea, œuvrant à la paroisse de Taravao, était « définitivement démis de toutes les charges pastorales qui lui avaient été confiées ». (Archives TNTV)

Dans une lettre adressée à l’archevêque de Papeete, le Dicastère pour l’Évangélisation a confirmé la sanction prise par monseigneur Cottanceau à l’encontre du père Noël Ato Nohotemorea. Une délicate affaire portée jusqu’à « l’attention du Saint-Père le Pape François ». Après étude du dossier, celui-ci a décidé de rejeter l’ensemble des recours formulés par l’ecclésiastique mis en cause.

« On a l’impression qu’il est inflexible et ne montre aucun signe de repentance. En outre, il ne semble pas prêt à se réconcilier avec vous. Les controverses juridiques, ainsi que les recours et revendications déraisonnables, pourraient finalement perturber l’atmosphère pastorale paisible et la communion sacerdotale dans l’Eglise locale », est-il écrit dans le courrier adressé à l’archevêque de Papeete.

Le Saint-Siège a également estimé que « le comportement et les actions allégués du prêtre sont effectivement graves et scandaleux et (…) ne sont pas en accord avec la vie et le ministère ordinaires d’un prêtre ».

– PUBLICITE –

Menace de nouvelles sanctions

« Par conséquent, les mesures canoniques que vous avez prises restent contraignantes. Tout acte ultérieur de désobéissance ou d’indiscipline de la part du prêtre inviterait à de nouvelles sanctions canoniques contre lui », annonce-t-il, sans toutefois détailler les manquements reprochés au père Noël Ato Nohotemorea

En octobre 2022, certains paroissiens de Taravao avaient manifesté afin qu’il conserve ses fonctions. Interrogé à l’époque par nos confrères de Tahiti Infos, l’intéressé avait déclaré être victime de « rumeurs » l’impliquant dans l’utilisation « de biens des paroissiens » ou l’accusant de faire du « commerce en faisant la messe ».

Jean-Pierre Cottanceau indique que le père est désormais « définitivement démis de toutes les charges pastorales qui lui avaient été confiées par le passé. Il demeure, jusqu’à changement de son attitude, frappé de suspension de tous les actes du sacrement de l’ordre ».

L’archevêque de Papeete, qui invite les fidèles « à prier pour notre frère, le P. Ato, afin que le Seigneur l’aide à retrouver un chemin de conversion », ajoute que « les prêtres nommés à titre transitoire dans les paroisses (…) sont pleinement confirmés dans leur charge ». Une annonce qui intervient en plein week-end pascal.

Quitter la version mobile