Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Le secteur de l’environnement, porteur d’emploi selon les professionnels

La journée mondiale de l’eau a été célébrée ce dimanche en Polynésie. Un village sur le thème de l’eau et de l’emploi a été mis en place au parc Paofai. Différents professionnels ont participé à l’événement afin de présenter un panorama des métiers de l’eau.
« Le fare des métiers est dédié aux jeunes. Notamment aux étudiants, lycéens, jeunes diplômés, jeunes professionnels en reconversion ou professionnels en reconversion. L’idée c’est de proposer une rencontre individuelle entre un professionnel et un jeune (…) C’est offrir un espace de dialogue sur les métiers de l’eau et de l’environnement », explique Céline Hervé-Bazin. 

Selon les professionnels présents, le secteur de l’environnement est porteur d’emploi. « Je pense que les jeunes ne sont pas suffisamment conscients qu’aujourd’hui l’environnement est porteur d’emploi, qu’il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Et notamment qu’ils peuvent jouer un rôle et qu’ils peuvent trouver un travail dans le secteur de l’environnement s’ils se spécialisent très vite et développent leur réseau », estime Céline Hervé-Bazin. 
« On a beaucoup de métiers qui vont se développer dans les communes parce qu’il va falloir que les communes aient leur service d’eau et d’assainissement. (…) On a toute une transformation où les communes vont devoir se structurer pour pouvoir mettre en oeuvre un service de qualité que ce soit en eau ou en assainissement. C’est là où il y a un énorme besoin au niveau humain », détaille Étienne Taramini, directeur adjoint de l’Environnement. 

La Journée mondiale de l’eau, instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 1993, est célébrée, chaque année, le 22 mars. L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention de tous, sur l’importance de la conservation de l’eau (usage raisonné, respect des milieux aquatiques) et du développement des ressources en eau (accès à l’eau potable, traitement des eaux usées). 

Rédaction Web (Interviews : Brandy Tevero / Mata Ihorai)

Céline Herve-Bazin, chercheuse spécialisée dans l’eau

Etienne Taramini, directeur adjoint de l’Environnement

Quitter la version mobile