Ce partenariat s’inscrit dans la poursuite d’un projet fédérateur innovant au service des élèves à besoins éducatifs particuliers qui a vu le jour en 2019. Il s’agit d’un matériel prioritairement dédié aux élèves « hyperactifs » afin de leur permettre de mieux apprendre. Il permet de mieux appréhender la problématique du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et de promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves. Cet outil, lié à une évolution des pratiques enseignantes habituelles, contribue véritablement à l’amélioration du climat scolaire de la classe.
Le premier « vélo de classe » fabriqué par les volontaires de la filière soudure du RSMA avait été livré à l’école Taaone en 2019. Pour cette année scolaire 2020-2021, c’est une nouvelle fois une action partenariale qui est renforcée autour de ce projet. Un soutien financier de la commune permet ainsi la mise en place de ce « vélo de classe » et d’autres exemplaires de ce type à venir.
Une dynamique de production est désormais enclenchée puisque dans la continuité de ce 2eme exemplaire de « vélo de classe », deux autres vélos (un pour le cycle 3 et un de petite taille pour les élèves de cycle 2), déjà fabriqués par les volontaires stagiaires du RSMA, sont en cours de livraison à l’école Taaone et complèteront le dispositif. Enfin, un autre « vélo de classe » est prévu pour les élèves de cycle 4 de collège.
– PUBLICITE –