Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les délégations des îles Cook et de Nouvelle-Calédonie se penchent sur la culture de la vanille

Avant la visite de la serre tropicale conçue par Patrick Kaiha, nous sommes revenus avec Sam Crocombe, conseiller du Premier ministre des iles Cook, sur les dons que ces cousins du Pacifique ont généreusement fait parvenir à la Croix Rouge locale, afin qu’elle les redistribue aux sinistrés frappés par les dernières intempéries.

Les habitants des Cook ont fait preuve d’une grande générosité. Ils ont collecté 5,2 millions de francs et 1,5 tonne de vêtements au profit des sinistrés.  « Il y a quelque temps, nous avons appris le désastre qui a touché Tahiti et bien sur, comme les Îles Cook et Tahiti sont très proches, nous sommes cousins et avons tous de la famille ici, nous avons organisé un rassemblement de toutes les îles des Cook. Et le gouvernement, les Eglises et les chefs traditionnels ont décidé de faire des dons aux sinistrés de Tahiti, aussi bien sous forme de vêtements que de dons financiers ».  

– PUBLICITE –

Sur les radios locales, des appels aux dons ont été lancés et, « Nous avons ainsi récolté 1,5 tonne de vêtements et 5,2 millions de francs que nous avons fait parvenir à la Croix Rouge à Tahiti. Nous, le peuple des Îles Cook, c’est cordialement que nous offrons ces dons à nos cousins de Tahiti. » conclut Sam Crocombe.

La délégation des Cook et celle de Nouvelle-Calédonie, accompagnées d’Oscar Temaru se sont ensuite rendues sur les hauteurs de Saint Hilaire, afin de visiter une serre tropicale, pour la culture de la vanille. Serre mise au point par Patrick Kaiha, professeur de génie civil et spécialiste de l’or brun, qui, selon lui, permet de meilleurs rendements, dans des délais plus courts et en limitant l’intervention humaine. 

Un projet qui a séduit le conseiller du Premier ministre des iles Cook. « Il y a cinq ans, nous étions venus en Polynésie visiter des plantations pour acquérir des connaissances sur la vanille. Lorsque nous sommes rentrés aux îles Cook nous nous sommes lancés dans cette culture. Le projet de Patrick kaiha est vraiment beau. (…) Lorsque je rentrerai aux Iles Cook, je vais commencer par revoir ma façon de faire dans ma plantation ».

 

Rédaction Web avec Jean-Baptiste Calvas. 
Quitter la version mobile