Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les élèves du lycée hôtelier, futurs meilleurs apprentis de France ?

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Les élèves du lycée hôtelier, futurs meilleurs apprentis de France ?

Lundi matin, la spécialité « art de la table » a ouvert le concours régional du meilleur apprenti de France. Le thème imposé : « Imaginez-vous au Bristol ». Service, cocktails, culture général, vin ou fromage : pour la spécialité art de la table, huit épreuves sont au programme pour 5 élèves en compétition.

Léa, tout comme ses autres camarades, s’est entrainée durant plus de 3 mois pour espérer décrocher la première place. « Elle maîtrise son sujet et on sent dans le cocktail qu’elle maîtrise très bien ce qu’elle fait aussi. Elle maîtrise très bien ses techniques », déclare Audrey Ruiz, membre du jury.

Pour Léa, l’épreuve n’est pas des moindres. « C’est difficile de gérer mon stress. Malgré tout, j’essaye de garder mon calme et de faire du mieux que je peux pour gagner la médaille et partir en France », confie la jeune fille.

– PUBLICITE –

Et si certains essaient de contenir leur stress, d’autres tentent de garder confiance en eux comme Inatavai qui vient de passer l’étape de la décoration florale. « Je me suis sentie un peu stressée mais toujours confiant. Je suis très motivé et je remercie mes professeurs qui m’ont beaucoup appris ».

L’épreuve se déroule sous les yeux de professionnels du secteur. Plus d’une dizaine de personnes sont attentives aux moindres faits et gestes des candidats. Le concours est présidé par le meilleur ouvrier de France en 2007, Didier Lasserre : « Ce qui va faire qu’on va se démarquer d’un candidat par rapport à un autre, ça va être la personnalité et la gestion du stress. Ca, c’est très important et on s’aperçoit déjà que le stress leur fait manquer quelques moyens ».

Au terme de cette journée, c’est Kylie Teivao qui remporte la médaille d’or régionale dans la discipline Art de la table, suivi d’Anthony Blaise qui décroche la médaille d’argent. Le concours national du meilleur apprenti de France aura lieu au deuxième semestre de cette année. Le lycée hôtelier espère bien se démarquer depuis la mise en place d’un pôle d’excellence au sein de l’établissement.

Quitter la version mobile