Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les femmes et l’environnement à l’honneur à l’assemblée

Après la journée mondiale des droits des femmes, la Polynésienne des Eaux avec le soutien du ministère du Travail et du Dialogue social, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Recherche et la Condition féminine, organise une journée dédiée à la femme et l’environnement, ce mercredi dans les jardins de l’assemblée de la Polynésie française.

Au cours de cette journée, plusieurs femmes sont invitées à prendre la parole pour témoigner et parler d’environnement. L’événement a pour objectif de sensibiliser les membres de l’assemblée de la Polynésie française et les membres d’associations féminines et environnementales aux défis de l’adaptation climatique et aux liens entre les femmes et l’environnement dans le cadre de l’anniversaire de la plateforme de Beijing et la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Elle sera l’occasion d’inaugurer « un chemin des femmes au fil de l’eau » ainsi que des ateliers pédagogiques à destination des enfants et du public.

– PUBLICITE –

Ce mercredi à partir de 13h30, les générations futures sont invitées à participer à une après-midi d’ateliers ludiques et pédagogiques consacrés à l’environnement et aux femmes. Ils pourront écouter des contes lus par leurs auteures, goûter l’eau dans un bar à eaux, laisser leur message dans un atelier photos, regarder des témoignages de femmes dans un espace vidéos et tout au long du « chemin des femmes au fil de l’eau. » 

En 1995, les gouvernements participant à la Conférence mondiale sur les femmes et l’ONU ont adopté la déclaration et le programme d’action de Beijing dont l’objectif est de réaliser l’égalité des droits et la dignité intrinsèque des hommes et des femmes, en particulier, de garantir la pleine réalisation des droits fondamentaux des femmes et des petites filles. Ce programme est défini autour de 12 domaines critiques :

  1. Les femmes et l’environnement
  2. Les femmes et la prise de décisions
  3. La petite fille
  4. Les femmes et l’économie
  5. Les femmes et la pauvreté
  6. La violence à l’égard des femmes
  7. Les droits fondamentaux de la femme
  8. L’éducation et la formation des femmes
  9. Les mécanismes institutionnels
  10. Les femmes et la santé
  11. Les femmes et les médias
  12. Les femmes et les conflits armés

A l’occasion du 20e anniversaire de la plateforme de Beijing et des 70 ans de l’ONU, l’ONU-Femmes organise une session spéciale à l’ONU entre le 9 et 20 mars 2015 à New York, Etats-Unis. 
 

Quitter la version mobile