Dans un communiqué, les syndicats SNPL France ALPA, SPNT ATN et la CSTP/FO ATN indiquent qu’ils n’adhèrent pas au dépôt d’un préavis de grève, une démarche « surprise ».
« Cette décision est d’autant plus déconcertante puisque la majorité des demandes de ces organisations syndicales font actuellement l’objet de négociations entre les organisations syndicales représentatives au sein de la compagnie (…) et la direction », écrivent leurs délégués.
S’ils disent être « bien conscients de la nécessité d’améliorer les conditions de travail des pilotes afin de constamment perfectionner la sécurité des vols et des passagers », ils « choisissent, avant d’envisager des moyens tels que la grève, de privilégier le dialogue social ».
– PUBLICITE –
Les trois syndicats « déplorent », en outre, « que ce préavis de grève ait été déposé sans consultation préalable du personnel navigant technique de la compagnie ». Un reproche également fait aux centrales, ce mercredi, par des représentants du personnel d’Air Tahiti qui fait aussi l’objet d’un préavis de grève.
Les syndicats de pilotes d’ATN concluent qu’à « l’instar de la majorité du personnel navigant technique de la compagnie », ils « excluent toute participation au mouvement social ainsi déposé et » qu’ils « poursuivront les négociations en cours ».