Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les Polynésiens ont fêté la musique à Paris

Show Tahiti Nui de Théo Sulpice, O Tahiti Nui de Tahia Cambet, et Hiva Nui de Mélanie Mauru et Laurent Degache se sont produits à l’occasion de la Fête de la musique à Paris.
tous les chanteurs et danseurs, ainsi que par Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, et Caroline Tang, Délégué de la Polynésie française ont entonné le chant final E Mauruuru a vau.

François Ariipeu, Théo Sulpice et l’association Ma’ohi Paris ont lancé la soirée aux sons des toere et ukulele. Tahia Cambet et ses danseuses ont ému le public avec leurs chorégraphies envoûtantes. Suivies bientôt par le groupe Hiva Nui et Mélanie Mauru, qui présentait par ailleurs l’ensemble du spectacle, qui a interprété magistralement trois Hula hawaïens.

Laurent Degache, qui fête en 2016 ses trente ans de carrière, a chanté quelques-uns de ses nombreux succès, comme « Taui te tau », ainsi que deux compositions de son prochain album qui sortira à la fin de l’année. La troupe Show Tahiti Nui, dirigée par Théo Sulpice, a elle aussi rayonné en dansant notamment un superbe Haka Manu, la danse de l’oiseau.

Un peu plus tôt dans la journée, à l’heure du déjeuner, un repas tahitien a été offert par la Délégation aux malades polynésiens en soins en métropole. Lors des visites qu’elle leur avait faites les mois précédents, ils avaient été nombreux à demander à Caroline Tang, qu’un tel moment de partage ait lieu. Le 21 juin, Fête de la musique, est apparu comme idéal.

Les associations A Tauturu Ia Na, présidée par Denise Teihotaata, et Te Rima O Te Here, présidée par Hereata Toti ont assuré le transport des malades jusqu’au 28 boulevard Saint Germain. Ce déjeuner a bénéficié, en outre, du soutien de nombreux bénévoles. Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et Marcel Tuihani, président de l’Assemblée de la Polynésie française se sont rendus sur place et ont été accueillis par Caroline Tang. Ravis d’être parmi les patients, ils leur ont souhaité une pleine santé et un prompt rétablissement. A cette occasion, une prière a été faite par le Pasteur Tehuiarii Pifao.

L’animation polynésienne assurée par le chanteur Laurent Degache et François Ariipea a permis à chacun d’oublier ses tracas du moment. La préparation du ma’a Tahiti par les agents de la Délégation, très impliqués depuis la veille, a été possible grâce à l’acheminement de denrées du fenua par la Présidence de la Polynésie française, le punu pua’atoro étant offert par Lulu Wane. Les artistes, les associations, les bénévoles, le pasteur Pifao et l’animateur François Ariipea sont tous à remercier pour le succès de cet événement. 

(Avec communiqué de presse)

Quitter la version mobile