Mise en service en 2002, la station d’épuration de Punaauia fait partie des premières installations de ce type en Polynésie française. « Le projet de renouvellement de l’émissaire et du poste de refoulement a pour objectif d’accroître la capacité et l’efficacité du système d’assainissement, en garantissant un traitement optimal des eaux usées tout en préservant l’équilibre de l’écosystème local », indique un communiqué du Pays.
L’an dernier, l’émissaire avait été endommagé et des eaux souillées avaient été rejetées dans le lagon de Punaauia. Une situation qui n’était pas nouvelle. Dans un rapport, la Chambre territoriale des comptes avait pointé, « des défauts de conception de l’émissaire ».
Le projet lancé cette semaine se déroulera en deux phases :
– PUBLICITE –
- Lot 1 : Rénovation de l’émissaire sous-marin
La société GEOCEAN a débuté les travaux sous-marins le 3 octobre 2024. Ces interventions sont encadrées par le groupement EGIS/NEOSEA. Ce chantier, dont le montant s’élève à 1 249 547 080 F CFP HT, est intégralement financé par le Pays.
- Lot 2 : Modernisation du poste de refoulement et de la chambre de maintenance
Ce second lot, pris en charge par le groupement JL Polynésie et Polynésienne des Eaux, concerne la partie terrestre du projet, avec la mise à niveau des équipements permettant une meilleure gestion des eaux usées. Le coût des travaux s’élève à 539 956 862 F CFP HT, entièrement couvert par le Pays.
« Un Plan de Gestion de l’Environnement (PGE), élaboré par le bureau d’études GEOCEAN, a été mis en place afin de minimiser l’impact environnemental des travaux sur le littoral et l’écosystème marin. Ce plan garantira une gestion responsable du chantier, en sensibilisant l’ensemble des équipes aux enjeux environnementaux », précise le communiqué officiel.