Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Les Tuamotu face à une sécheresse persistante

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’eau est une denrée rare, ces dernières semaines aux Tuamotu. Les précipitations se font attendre. Elles ont baissé de moitié par rapport à l’an dernier. Résultat : l’eau potable vient à manquer.

« C’est l’un de nos problèmes qu’il faut régler absolument, le plus tôt possible, c’est la question de l’eau, indique Raymond Voirin, le maire de Fangatau. On a un système de production d’eau qui ne fonctionne pas très bien depuis 5-6 ans. Et ces derniers temps, on a eu beaucoup de difficultés à avoir de l’eau. Nous avons des citernes communales, mais c’est vite épuisé. Lorsque la population manque d’eau, ils vont dans les citernes communales prendre de l’eau. »

D’ici le 31 mars 2024, les communes seront dans l’obligation de fournir de l’eau potable à leurs administrés. Malgré le report de ce délai, elles ne seront pas toutes à même de respecter cet engagement.

– PUBLICITE –

« Pour ne citer que l’exemple de l’eau potable, le CGCT aujourd’hui oblige les tavana à fournir de l’eau potable. Mais on sait pertinemment qu’ici, aux Tuamotu, c’est mission impossible, explique Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française. Et nous allons nous atteler à réécrire et préciser dans le CGCT, ce sera un schéma de distribution d’eau potable, mais adapté à la situation géographique de chaque archipel. Il va falloir réadapter notre CGCT, ne serait-ce qu’en termes d’eau potable pour toutes les communes des Tuamotu. »

Une mission parlementaire est attendue dans l’archipel avant la fin août pour faire le point sur les spécificités en matière d’accès à l’eau et d’isolement.

Quitter la version mobile