Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

L’État alloue 73 millions à la lutte contre les feux de forêt au fenua

En déplacement dans le Finistère ravagé par les incendies durant l’été 2022, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a précisé la répartition par département de l’enveloppe de 150 millions d’euros pour permettre aux services d’incendie et de secours de mieux lutter et détecter les feux de forêt.

Entre juillet et fin août 2022, une vingtaine de pompiers du fenua étaient partis prêter main forte à leurs collègues de Gironde, où plus de 7400 hectares de forêt avaient été brûlés par les incendies. Les pompiers avaient lutté pendant près d’un mois pour limiter la progression des flammes, sous des températures record.

Ainsi, ce sont près de 73 millions qui ont été alloués à la Polynésie française. Le Finistère, très touché par les incendies, bénéficiera lui de près de 377 millions de Fcfp, précise le ministre.

– PUBLICITE –

Ce dispositif financé par l’Etat a pour vocation de faciliter l’acquisition de moyens de lutte ou de détection des départs de feu. Plus de 1100 véhicules de lutte contre les feux de forêts vont être acquis au plan national. Quatre engins bénéficieront aux centres d’incendie et de secours de Polynésie française.

Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des autorités en charge des services d’incendie et de secours. Ainsi, « tous les territoires qui souhaiteront réaliser un effort d’investissement pourront bénéficier d’une aide à l’investissement d’au moins 50 % » , précise le Haut-Commissariat dans un communiqué.

Quitter la version mobile