Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

L’International Surfing Association propose des drones pour juger les compétitions à Teahupo’o

Dans un communiqué publié ce vendredi, l’International Surfing Association (ISA), l’autorité administrative mondiale du surf, dit avoir adressé le 9 décembre « une proposition au gouvernement polynésien et aux organisateurs de Paris 2024 ». Dans celle-ci, elle suggère « de juger le concours à distance, avec des images en direct prises depuis la terre, l'eau et des drones ». (Photo by GREGORY BOISSY / AFP)

Cette proposition permettrait de ne pas « construire une nouvelle tour en aluminium sur le récif », indique le communiqué de l’ISA qui s’oppose à l’implantation d’une nouvelle structure. L’association constate que « le gouvernement polynésien a (…) décidé d’aller de l’avant avec le projet de construction d’une nouvelle tour en aluminium ».

L’association ajoute également que l’ancienne tour en bois, « utilisée jusqu’en août 2023 » pour les compétitions du tour mondial, n’était plus homologuée, suite à une « décision prise par le gouvernement de la Polynésie française ». « Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties prenantes dans le meilleur intérêt du sport, de l’environnement et de la communauté locale », conclut le communiqué.

Le 10 décembre, une réunion s’est tenue à Vairao avec les élus de la zone, les associations opposées à la construction d’une nouvelle tour et le président Moetai Brotherson. Celui-ci y a présenté la dernière version d’une tour des juges allégée, indiquant que si elle ne voyait pas le jour, la pérennité de l’épreuve du circuit mondial à Teahupo’o serait remise en cause.

– PUBLICITE –

Quitter la version mobile