Ce jeudi, la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a réagi : elle assure que le Pays fera appel de la décision du tribunal. Si la proviseure du lycée Paul Gauguin a remporté le procès, c’est en partie parce que la décision de ne pas la renouveler dans ses fonctions n’était pas motivée. Mais la ministre n’évoquera pas ce sujet. Nicole Sanquer estime qu’on « consulte le Pays pour un renouvellement. Le Pays émet un avis. C’est ce que nous avons fait. Et aujourd’hui il y a une décision de justice par rapport à l’avis qui a été donné ».
La ministre juge par ailleurs, l’injonction du tribunal « assez surprenante ». « C’est une première parce qu’en fait on me demande de demander à l’État une mise à disposition de cette personne. Et donc, rien n’est assuré que l’Etat valide cette demande de mise à disposition », explique-t-elle.
Malgré la décision du tribunal administratif, l’avenir de Josiane Lussiana en tant que proviseure au lycée Paul Gauguin reste donc encore incertain. « La justice décidera », déclare la ministre. Puis elle assure : « j’utiliserais toutes les voies de recours et on verra bien la fin de l’histoire. Je crois que la décision n’est pas entre mes mains ».
Nicole Sanquer, ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur