Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

« Nous ne sommes l’ennemi de personne », dit Moetai Brotherson après l’essai de missile chinois

"J’ai envoyé un message au haut-commissaire et au président de la République pour avoir leurs opinions sur ce tir", indique Moetai Brotherson.

« C’est une préoccupation. Ce tir est fait la veille de l’anniversaire des 75 ans de la République populaire de Chine. Est-ce un hasard ou est-ce une façon de célébrer cet anniversaire ? je ne sais pas. Des informations dont je dispose, le missile en question, qui n’était évidemment pas chargé, est tombé non loin de notre ZEE, du côté des Marquises. J’ai envoyé un message au haut-commissaire et au président de la République pour avoir leurs opinions sur ce tir. Savoir s’il était prévu, s’ils avaient été informés au préalable ou pas », a déclaré Moetai Brotherson à TNTV.

Le président du Pays doit participer, ce mercredi soir, aux célébrations des 75 ans de la République populaire de Chine auxquelles l’a convié le consul.

« Je lui déposerai en main propre un courrier dans lequel j’exprime ma position par rapport à ce tir, mon désappointement sur le fait que nous n’avons pas été informés que ce tir était dirigé vers nos eaux », a indiqué le président du Pays.

– PUBLICITE –

« Les enjeux dans la zone qui est la nôtre, on les connait depuis longtemps. On a vu ce qui se passe en Mer de Chine, ce qui se passe du côté des Philippines, entre la Chine et le Japon. Mais aussi Taiwan. Il y a beaucoup d’agitation. C’est une préoccupation pour nous. Il faut qu’un équilibre puisse se dégager. Et il faut réaffirmer que, nous, nous ne sommes l’ennemi de personne », a-t-il conclu.

La Chine a effectué, mercredi, un essai de missile balistique intercontinental dans le Pacifique. Selon le site Air&Cosmos le point d’impact se situait à proximité de la Polynésie.

Dans un communiqué, ce mercredi après-midi, le haut-commissariat indique que le « missile inerte » est tombé dans les eaux internationales. « Les autorités chinoises avaient préalablement notifié cet essai à leurs homologues françaises qui ne manqueront pas de faire connaitre le moment venu leur position« , ajoute celui-ci.

Quitter la version mobile