Les premières formations commencent début août et vont continuer jusqu’à l’année prochaine.
Les formations proposées au CFPA (Centre de formation pour adultes) portent sur les métiers suivants : agent d’entretien du bâtiment, métallier ou encore électricien d’équipement. Pour le Grepfoc (Groupement des établissements de formation continue de Polynésie française), la liste des formations proposées comprend, entre autres, les métiers suivants : carreleur mosaïste, menuisier, peintre applicateur de revêtement, constructeur en béton armé du bâtiment ou encore technicien géomètre topographe.
Selon l’ISPF (Institut de la statistique de Polynésie française), environ 5% du Produit Intérieur Brut provient du secteur du bâtiment. Deux-tiers des entreprises sont spécialisées dans le second œuvre tandis que le tiers restant se consacre, pour sa part, au gros œuvre. L’absence de grands projets a pénalisé l’activité du secteur. Malgré tout, le secteur du bâtiment est un gros pourvoyeur d’emplois et présente de nombreux métiers à différents niveaux de qualification : de l’ouvrier qualifié à l’encadrement de chantier. Une pénurie de main d’œuvre qualifiée a été constatée. Il existe notamment une carence, un manque de qualifications, dans les métiers d’encadrement intermédiaire.
– PUBLICITE –
Les nouvelles réglementations liées aux normes ainsi qu’à la concurrence entre les entreprises pour décrocher les marchés obligent à professionnaliser les personnels administratifs comme par exemple les secrétaires ou assistantes de petites et moyennes entreprises.
Les renseignements sont à prendre auprès du Grepfoc du CFPA et du Sefi (Service de l’emploi et de la formation).