Le thème retenu pour cette première édition est celui de la lutte contre le travail illégal : « Économie cachée, travail illégal : enjeux économiques et sociaux ».
L’objectif de cet événement est, d’une part, de développer une meilleure communication sur le sujet et de porter à la connaissance des entreprises, travailleurs, institutions représentatives du personnel, les conséquences graves du travail illégal ainsi que les règles et sanctions applicables en la matière.
Et d’’autre part, de créer une dynamique de dialogue social en accompagnant les partenaires sociaux, en leur permettant d’approfondir et de compléter leurs connaissances en matière de droit du travail, en économie, en relations sociales, aux problématiques importantes de la société, afin de leur permettre de mieux exercer leurs missions et leurs responsabilités et ainsi de contribuer à l’amélioration des relations sociales au sein des entreprises ou instances représentatives.
– PUBLICITE –
La matinée des « RDV du monde du travail » se déroulera le 26 mars à l’Université de la Polynésie française. Elle sera ouverte à plus de 250 invités, partenaires sociaux, tant représentants des salariés que représentants d’employeurs.
Les autres sujets dans le compte-rendu du Conseil des ministres :
– Suspension de la mise sur le marché des produits de vapotage et de recharge de cigarettes électroniques contenant de l’acétate de vitamine E
– Comptes prévisionnels 2020 de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM)
– Hotu Moana, le magazine de l’économie bleue
– Stabilité de l’indice des prix pour le mois de janvier
– Programme Fiji Share : renforcer les capacités de Fidji pour le diagnostic et la surveillance des arboviroses
– Autorisation d’ouverture au titre de l’année 2020 de concours de la fonction publique de la Polynésie française
– Dispositif « challenge Taure’a »