Une prière pour commencer et un rappel des mesures barrières pour la sécurité de tous, la marche peut démarrer. Un départ à Afarerii et l’autre au Lycée de Papara. C’est au son des to’ere que les cortèges évoluent. Ils sont escortés par les forces de l’ordre.
La chaleur n’a pas découragé les manifestants. Après 1 heure de marche, ils se retrouvent dans le parking du collège de Papara. Une première mobilisation encourageante pour l’association A Aupuru ia Papara qui ne comprend pas la déclaration faite par le président lors de la séance budgétaire : « Faire ce genre de déclaration, à quelques heures d’une marche, c’est malheureusement une fois de plus, du foutage de gueule », tonne Eugène Tetuanui, président de la fédération Faatura te rahu a te atua.
En séance, le président avait déclaré jeudi : « vous avez vu que nos projets sur la côte Ouest sont mis à mal. Après Paea c’est Papara. Je pense qu’après Papara ce sera Papeari, Mataiea… Il n’y aura plus à mon avis de Te ara Nui, il n’y aura plus de dégagement Sud. »
– PUBLICITE –
« Notre maison sera concernée aussi, et quelques voisinages. C’est pour cela que nous sommes là, pour nous opposer à ça », déclare un habitant venu manifester ce samedi.
À ce jour, près 3500 signatures contre le projet ont été recueillies. 800 familles risquent d’être expropriées si le projet voit le jour.
Le problème de circulation quant à lui, n’est toujours pas résolu.