Les principaux cadres du Tavini mais aussi le président de Polynésie, Moetai Brotherson, se trouvaient à Faa’a, jeudi soir, pour cette commémoration qui se déroule chaque année. Mais jamais un haut-commissaire n’y avait participé. Un pas franchi par Eric Spitz qui a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle de Tavararo.
« Le geste qu’il a fait est un premier pas qui vient du plus profond de son cœur », a déclaré Moetai Brotherson lors de sa prise de parole. La présence du représentant de l’Etat a également été salué par Antony Géros, le président de l’Assemblée.
« Nous sommes installés dans les trois institutions : la Présidence, au gouvernement, et à l’Assemblée. Donc, il est important pour l’Etat, maintenant, de jouer le jeu de la démocratie (…) C’est la raison pour laquelle, me semble-t-il, le haut-commissaire a pris la décision de venir honorer cette stèle », a-t-il indiqué.
– PUBLICITE –
L’élu Tavini souhaite désormais que « cette histoire apaisée, ce climat apaisée (…) se traduise également à l’Onu par l’ouverture du dialogue sur la décolonisation ». « C’est un sujet que l’Etat ne peut plus éviter », a-t-il conclu.