Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Production d’oeufs : 13% de moins en 2019 par rapport à 2018

En 2019, la direction de l’Agriculture a recensé un effectif de 233 890 poules pondeuses pour l’ensemble de la Polynésie française. Le recensement fait état de 113 éleveurs-importateurs, qui sont en grande majorité des petites installations concentrées dans l’archipel des Tuamotu-Gambier.

La production d’œufs s’élève à 4 312 700 douzaines d’œufs, soit 13% de moins qu’en 2018. Cette baisse de production est liée d’une part à la contrainte qui pèse sur le repeuplement des exploitations déclarées infectées de salmonellose et, d’autre part, au report des importations sur le 2nd semestre 2019 entraînant des difficultés logistiques.

Après examen des propositions de la commission avicole, le Conseil des ministres a décidé d’ouvrir un quota d’importation de 302 989 poussins pour l’année 2020 au profit des aviculteurs de la Polynésie française. Une marge supplémentaire de 30 787 poussins est mise en place pour répondre favorablement aux nouveaux élevages ou extensions autorisés par la DAG et la direction générale des Affaires économiques, en cours d’année.

– PUBLICITE –

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Modification de la délibération du 17 avril 2020 portant adaptation des procédures en matière civile et administrative
– Ouverture de quotas d’importation de fleurs coupées pour la Fête des mères
– Prise en charge de l’acheminement des quotidiens édités et imprimés à Tahiti à destination des îles
– Fréquentation touristique pour le mois de mars
– Subvention en faveur de l’association « Entre deux mondes »
– Normes d’application obligatoire pour les masques à usage médical
– Modification du calendrier de l’année scolaire 2019-2020 des écoles publiques et privées et des CJA du premier degré et des établissements publics et privés du second degré de la Polynésie française

Quitter la version mobile