Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Rond-point de l’ex-Méridien : les mesures prises sont-elles efficaces ?

(Crédit Photo : TNTV)

Rond-point de l'ex-Méridien : les mesures prises sont-elles efficaces ?

C’est un point de circulation de la côte Ouest régulièrement saturé. Modifié le vendredi 21 juillet, le giratoire de Nu’uroa (ex-Méridien) n’autorise plus l’accès au quartier de la pointe des pêcheurs, exception faite des résidents. Ce lundi, le ministre des Grands Travaux et de l’Équipement Jordy Chan, ainsi que le tavana de Punaauia Simplicio Lissant, se sont déplacés pour constater l’effet des modifications de la circulation. Pas de changement notoire à signaler au niveau de la fluidité. Seuls quelques plots ont été déplacés.

« Ce qu’on a observé, et selon les retours de l’association qui oeuvre pour les problèmes de circulation, c’est que ça améliore grandement » , estime pour sa part Simplicio Lissant. Des actions « faciles à mettre en oeuvre » et qui améliorent « significativement le quotidien des Polynésiens » , assure Jordy Chan. « Une des thématiques qui nous est chère, c’est la réduction de la congestion. Pour avoir un impact sur les délais courts, il fallait se focaliser sur les points noirs de congestion, comme c’est le cas ici » , a expliqué le ministre.

Les véhicules venant de Paea sont désormais obligés d’emprunter le « shunt » et n’ont plus accès au giratoire. L’objectif recherché est de supprimer les mouvements intempestifs de véhicules sur le rond-point, de nature à ralentir le trafic en ce qu’ils obligent à céder le passage pour s’y insérer.

– PUBLICITE –

Des panneaux sens interdit seront mis en place dans quelques jours à Nu’uroa pour éviter les passages intempestifs, source de nuisance pour les riverains. « Tous les jours, il y a trop de voitures, déclare l’un d’eux. C’est pour ça qu’on voulait réserver cette route réservée pour nous.

« Pas d’accès pour rentrer chez nous »

« Vers 5 heures du matin, je vois des gens qui traversent de l’ex-Méridien jusqu’à la route principale, témoigne un autre habitant du quartier. Nous, on n’a même pas d’accès pour rentrer chez nous » .

La commune a également prévu de remettre des vignettes aux résidents concernés, pour permettre à la police municipale de mieux contrôler les personnes autorisées à emprunter cet accès, et dissuader celles qui veulent y passer pour arriver plus vite au giratoire. Dans l’attente, elle usera de pédagogie et programmera des contrôles avant de passer à la verbalisation.

Un sens interdit va être installé dans le quartier de la Pointe des Pêcheurs. Seuls les résidents de Nu’uroa y auront accès (Crédit Photo : TNTV)

Le réseau routier de Tahiti est un véritable casse-tête pour les gouvernements et maires successifs. Avec plus de 280 000 voitures en circulation en Polynésie, il est largement sous-dimensionné par rapport au parc automobile. Plus de la moitié des automobilistes passeraient tous les jours par ce giratoire de Nu’uroa.

Quitter la version mobile