C’est dans un hangar de la commune de Taputapuatea que John Rere s’est installé pour réaliser son projet : construire une pirogue double de 18 mètres, un « vaa tau’ati » à l’identique des premières pirogues traditionnelles.
« C’est une réplique exacte, explique-t-il. On a eu la chance de pouvoir récupérer un plan qui a été dessiné en 1769 par James Cook à son premier passage en Polynésie et c’est la réplique exacte. La pirogue faisait 22 mètres, donc on la réduite un peu en gardant les proportions. »
Ce chantier basé sur la transmission du savoir-faire polynésien suscite de nombreuses vocations. La construction de va’a, la fabrication de ukulele, la réparation… 20 adolescents et jeunes adultes accompagnent John dans ce projet.
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« Au tout début, je ne savais pas faire de pirogue, confie Milton Brodien, stagiaire en formation CAE. Je n’ai jamais travaillé dans ce domaine-là, la construction navale. Ça m’a beaucoup apporté et peut-être que, par la suite, je vais créer une entreprise. »
« Ça m’enrichie et grâce à cette formation, j’ai appris à couper du bois, à dessiner des gabarits, à coller, détaille Hamoura Mama, une autre stagiaire en formation CAE. Et puis je pense monter mon entreprise après. »
Pour des raisons administratives, la pirogue sera transportée en cargo jusqu’à son lieu d’exposition à Papeete. Les travaux devraient prendre fin d’ici le mois de juin.
« Si on avait tous les éléments en main, on pourrait terminer d’ici deux mois pratiquement, indique John Rere. Mais malheureusement, on a du bois qui doit sécher pour la couverture de cette pirogue. C’est du falcata que l’on a débité déjà il y a deux-trois mois. Et donc on finirait je pense facilement au mois de juin, vers la mi-juin. »
Séduite par la qualité des pirogues, la commune a passé commande pour des modèles réduits qui serviront à la remontée de la rivière de Faaroa ainsi qu’à des promenades lagonnaires. La construction d’une pirogue de 28 mètres est également à l’étude. Mais cette fois-ci pour naviguer à l’intérieur du triangle polynésien.