L’association pour le droit à l’initiative (ADIE) veut promouvoir les activités qu’elle accompagne. Une vingtaine d’entrepreneur exposent le temps d’une journée leurs créations…. Robes, parures, bijoux et produits du terroirs, des idées cadeaux à mettre sous le sapin.
Un rassemblement pour mettre en lumière les porteurs de projets financés et accompagnés par l’ADIE. « Cela leur permet de se faire une place sur le marché local, souffle Marylin Ikihaa, de l’ADIE Raiatea. Beaucoup n’ont jamais fait d’exposition, d’autres sont un peu plus expérimentés… On a voulu faire un mix de ces personnes« .
Cette année, l’ADIE a souhaité mettre en avant le secteur primaire et tertiaire. Les entrepreneurs et créateurs comme Heimiti sont fiers de promouvoir leur travail : « Je travaille le paréo, je les teinte avec des pochoirs, décrit-elle. J’ai fait des démarches avec d’autres organismes, à 5 reprises, j’ai été déçue. Avec l’ADIE, c’était vite fait : en 3 mois, j’ai eu mon micro-crédit« .
– PUBLICITE –
Cette année, rien qu’aux Raromatai, 500 porteurs de projets ont bénéficié d’un soutien financier et d’un accompagnement de l’ADIE. Un coup de pouce pour propulser la création de petites entreprises.