Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Raiatea : l’école Tearii Vahine Purotu fait son gala

Credit Tahiti Nui Télévision

Cela faisait bien longtemps que Raiatea n’avait pas connu telle ambiance… Parents, proches, amis, plus de 300 personnes sont venues apprécier le spectacle… Une fierté pour la soixantaine de danseurs.

« Ça a été difficile avec les coupures liées à la covid mais nous n’avons pas lâché, explique Elma Muller, danseuse. Et c’est une façon de se retrouver entre mamans, jeunes mamans, jeunes filles et nos enfants pour présenter tout le travail que nous avons préparé pendant des mois. »

Avec les restrictions sanitaires, l’école de danse Tearii Vahine Purotu n’a eu que quelques mois pour préparer son gala… Mais pour la directrice Mélélina Burckhard Hugon, c’est un rêve qui se réalise… Un hommage aux piliers du Ori Tahiti… « C’est un hommage à toutes les personnes qui ont fait qu’aujourd’hui je vie de ma passion, le ‘ori Tahiti. C’est un hommage à mon arrière grand-mère, à Mamie Finette et à papi Ekana et à Vehia le papa de Heirava. »

– PUBLICITE –

Un thème différent pour chaque tableau et selon les catégories… Le cocotier, le Mont Temehani et sa fleur emblématique, la nature, l’environnement… « On a quatre catégories qu’on présente. Donc on a les hurarii vahine qui sont nos adultes confirmées, on a les hura vahine, les adultes débutantes, ensuite on a les taurea nos ados et on a nos tamahine, nos petites de 4 à 10 ans. »

Sur scène, petits et grands se donnent corps et âmes… Près d’une heure et demie de spectacle, un retour aux sources qui a ravi les spectateurs…

Quitter la version mobile