Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Remise des prix du concours de chansons contre les violences faites aux femmes

La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du vice-recteur de Polynésie française, Philippe Lacombe, du directeur de cabinet du ministère de l’Éducation, Thierry Delmas, et du médecin gynécologue au Centre de la mère et de l’enfant (CMI), et également présidente du jury, Teanini Tematahotoa. (Crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Initié en 2020-2021 sous forme de concours d’affiches, la 2e édition de ce concours a choisi cette année de s’exprimer en chanson. Au-delà de l’organisation de ce concours, la question des violences faites aux femmes, et plus largement, de l’égalité entre les filles et les garçons, se développe dans le cadre du plan académique de formation (stage multicatégoriel et stage associé à une discipline en 2021-22).

Les objectifs de ce concours sont :

Cette année, 12 établissements des communes de Teva i Uta, Hitia’a, Papara, Tubuai, Taravao, Pirae, Papeete, Arue et Bora Bora, ont répondu présent, allant des classes de 6e à la 1ère.

– PUBLICITE –

1 / 11

Présidée par Teanini Tematahotoa, médecin gynécologue, le jury est composé de la professeure, Annie Chang Ah Sang, du compositeur interprète, Eto, d’un élève de terminale au lycée Diadème, Raphael Tuira, et de la psychologue de l’Education nationale au département de l’orientation et de l’information, Moeragi Rey. Le jury a été attentif au texte, à l’interprétation, l’effet produit, l’originalité, et la créativité de la chanson.

Ce sont ainsi sept prix qui ont été remis : 3 dans la catégorie Collèges, 3 dans la catégorie Lycées et 1 prix spécial du jury.

Le 1er prix dans la catégorie Collèges a été attribué à Kahiau Ballagny et Yohanna Pothier, de la classe de 4e du collège de Taravao, avec leur composition « A rave maita’i i te vahine ».

Quant au 1er prix dans la catégorie Lycée, il a été attribué à Lyah Colombani et Niko Raufaki, de la classe de 1e du Lycée Samuel Raapoto, avec leur composition « E to’u hoa Here ».

Un prix spécial du jury a également été attribué à Tehaumanarani Teoroi et Ieremia Taunoa, en classe de 2nd au lycée de Bora bora avec « E to’u here iti ».

Quitter la version mobile