Aujourd’hui, une alliance fait basculer la majorité du conseil municipal de Hitia’a O te Ra. Radio 1 a révélé que l’élu de Papenoo, Henri Flohr, souhaite constituer une alliance avec le tavana Dauphin Domingo pour créer une majorité Tapura. Jacqui Drollet va être éjecté.
Conséquence : il ne fera plus partie de Secosud. Deux nouveaux membres seront nommés au syndicat, parmi lesquels Dauphin Domingo, plutôt favorable à EDT.
Les maires de Teahupoo et Taiarapu Ouest, qui organisaient une conférence de presse ce mardi matin, dénoncent des manoeuvres de favoritisme. L’alliance permettrait selon eux à EDT de remporter la concession. « Il y a un changement au sein de Secosud parce que M. Jacqui Drollet et Abel suivent Teva Rua Nui alors il faut prendre deux autres qui vont suivre EDT. Est-ce que c’est la raison ? », se demande Faana Taputu, suppléant de Wilfred Tavaearii le maire de Taiarapu Ouest.
Pour le président du Secosud Anthony Jamet, « la procédure est appliquée dans le respect de la légalité prévue par la loi du Pays relative au cadre réglementaire des délégations de service public des communes, de leurs groupements et leurs établissements publics ». Chacun accuse l’autre d’être mu pas des ambitions politiques, qui prennent le pas sur l’intérêt général.
Il reste un mois au syndicat pour l’électrification des communes du Sud (Secosud) pour choisir qui va reprendre le marché pour les 17 prochaines années…
Faana Taputu, suppléant de Wilfred Tavaearii maire de Taiarapu Ouest