Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, et la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, étaient présents, mardi matin, à la cérémonie de labellisation du dispositif « École en santé », qui s’est déroulée à l’assemblée de la Polynésie française.
Le dispositif « École en santé » de Polynésie française a pour but de promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessibles à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves, à travers la mise en place de dix actions ciblées. La mise en œuvre de ces actions permettra à l’école d’obtenir, après avis d’un jury, le label « École en santé ».
Cette année, six écoles de la circonscription pédagogique de Papeete-Pirae se sont engagées dans le dispositif : Pina’i, To’ata, Taimoana, Heitama, Mamao et Ta’aone.
– PUBLICITE –
Ces établissements ont mis en œuvre des actions relatives aux dix déterminants les plus étroitement liés à la santé : l’alimentation, les activités physiques, l’hygiène corporelle, le rythme de vie, une école sans tabac, le tri des déchets / espace public propre, la lutte anti-vectorielle, le bien vivre ensemble, l’accès aux soins, et le patrimoine culturel.
Durant la cérémonie, des représentants de chacune des écoles ont présenté un échantillon des travaux réalisés sur l’année, dans le cadre du programme de labellisation.
La remise de l’attestation de labellisation est une belle reconnaissance pour les équipes pédagogiques mais également une fierté pour les élèves qui se sont pleinement investis dans cette démarche.