À l’initiative de plusieurs médecins de l’hôpital de Taaone, un mouvement a été lancé consistant à offrir une journée de salaire. Dans un premier temps, les fonds ont été destiné à des associations du fenua qui aident les personnes en difficulté. Environ 2.5 millions de Fcfp ont pu être récoltés et reversés via Solidarite Covid-19.
Environ 80% des médecins de l’hôpital ont pris part à ce mouvement selon Ouarda Krid, médecin en réanimation, et une des personnes à l’origine de cette idée : « On ne pensait pas que tant de gens participeraient volontiers ».
Elle espère aujourd’hui pouvoir étendre le principe à tout l’hôpital et même au-delà. La prochaine récolte de fonds devrait servir à aider l’établissement qui a dû faire face à des frais importants pour l’achat de matériel durant la crise, nous explique-t-elle.
– PUBLICITE –
Avec le confinement et l’arrêt des activités, de nombreuses entreprises sont en difficulté. Une page Facebook et un hashtag ont été lancés pour inciter les salariés d’autres secteurs, qui ont encore la « chance d’avoir un salaire » à faire de même et à aider à sauver leur entreprise.
Concrètement, pour ceux qui souhaitent faire don d’une journée de travail, il faudra se tourner vers la direction de son établissement pour s’organiser. La chaîne de solidarité est lancée.