Le déplacement à Tahiti de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et de cinq de ses collaborateurs entre octobre en novembre 2023 continue de faire parler dans l’Hexagone. Ce mardi, c’est le Canard Enchaîné qui s’est fait l’écho de frais jusqu’ici non détaillés, liés à ce que les opposants de l’édile ont baptisé le « Tahiti Gate » .
Lire aussi – Pour Anne Hidalgo, le « Tahiti Gate » prend un tour judiciaire
L’hebdomadaire français évoque des notes téléphoniques de 30 000€, soit 3,6 millions de francs, payées par la Ville de Paris. « Aucun membre de la délégation n’avait vérifié que l’abonnement de l’édile éait compatible avec l’opérateur local. Conséquence : les forfaits avaient explosé » , explique-t-il.
La Mairie de Paris jurait avoir été transparente sur les frais du voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti, en novembre 2023. Elle avait juste oublié de transmettre à la justice les notes de téléphone, payées par la Ville, qui s’élèvent à 30 000€… https://t.co/j3wFbrhD9J
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) December 18, 2024
Une facture salée qui alimente la polémique autour de ce déplacement. L’association AC!! Anti-corruption avait estimé les frais de transport de la délégation parisienne à 40 955 euros (4,9 millions de francs) et ceux d’hébergement et de restauration à 18 545 euros (2,2 millions de francs). Elle avait porté plainte contre X pour détournement de fonds publics.
– PUBLICITE –
Une enquête avait été ouverte par le parquet national financier et des perquisitions avaient été réalisées à la mairie de Paris en mars 2024. De son côté, la mairie de Paris avait indiqué que la partie privée du voyage d’Anne Hidalgo avait été « intégralement pris à sa charge » .