Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Transport : ce qui est autorisé en période de confinement, des modifications pour les déplacements aériens et maritimes

Photo d'illustration. Crédit Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Le déplacement aérien ou maritime inter-îles pour « motif familial impérieux » disparaît

Deux arrêtés ont été pris, qui suppriment le « motif familial impérieux », motif évoqué par une famille pour rejoindre Raiatea en hélicoptère, dans le cadre de déplacements inter-îles., comme le rapportent nos confrères de Radio 1.

Les arrêtés sont à retrouver ICI et ICI

Se déplacer en voiture : comment, dans quelles conditions ?

En période de confinement, tous les déplacements doivent être restreints afin d‘éviter la propagation du virus. Aussi, il n’est pas recommandé de se déplacer à plusieurs.

– PUBLICITE –

Cela reste possible en cas de nécessité absolue, dans les cas énumérés par l’attestation de déplacement dérogatoire : aller au travail, faire ses courses, pour raison médicale, pour motif familial impérieux, pour assister des personnes vulnérables ou la garde d’enfant.

N’oubliez pas d’emporter avec vous une attestation et pour toute personne vous accompagnant, sous peine d’une amende de 4800 Fcfp et plus, en cas de récidive. Si vous transportez un enfant vous devez vous munir de sa pièce d’identité. Pensez au couvre-feu après 20 heures.

Hygiène et véhicule

– À l’intérieur de l’habitacle, les règles de confinement sont les mêmes : distance entre les personnes par exemple le passager s’assoit à l’arrière du véhicule à l’opposé du conducteur.

– N’oubliez pas de nettoyer aussi souvent que nécessaire, les accessoires de la voiture : volant, levier de vitesse, frein à main, ceinture, poignée de porte, boutons auto radio… surtout après avoir effectué des courses

– Rappelez-vous qu’une seule personne par famille est recommandée pour faire les courses

– Le confinement est la règle et c’est en restant chez soi que l’on va sauver des vies.

Transport de cas suspects

En cas de transports de cas suspects ou confirmés COVID-19, le ministère de la Santé rappelle qu’ils doivent être effectués par des transporteurs sanitaires spécifiques, et non par les pompiers ou les ambulances, sauf cas d’urgence vitale.

Quitter la version mobile