« Nous pouvons transporter 700 000 tonnes de fret vers les îles alors que les quantités de Fret ne sont que de 420 000 tonnes. Au niveau du trafic, il n’évolue pas, il stagne. » explique Ethode Rey, Président de la Confédération des armateurs.
Le transport de passager pourrait avoir plus de succès, mais les armateurs ne peuvent pas faire comme ils veulent. La réglementation limite le transport à 12 passagers. Les navires à passagers coûtent aussi beaucoup plus cher que les navires de charge.
« Le coté croisière c’est un segment qui se développe et il faut être à la hauteur de cette nouvelle demande ! Par contre au niveau du transport de passager, il n’y a pas de stagnation, mais une légère baisse pour le cas de Moorea par exemple. Il y aurait peut-être quelque chose à développer au niveau du transport maritime aux îles sous le vent. » rajoute Ethode Rey au micro de TNTV.
La desserte des îles est régie par les armateurs depuis 1977: à exception des Australes, chaque île doit être desservie au moins 15 fois par ans et par deux compagnies différentes. Le gouvernement travaille actuellement sur un schéma directeur sur le transport inter insulaire. Ce nouveau projet sera présenté à la fin du mois.
Rédaction web
16 compagnies maritimes pour desservir 75 îles
Evolution du Fret sur 10 ans