Selon le dernier bulletin de veille sanitaire, un bébé de seulement 2 mois a contracté la coqueluche à Bora Bora. C’est le 5e cas en Polynésie française depuis le début de l’année. Trois autres malades étaient des bébés de moins de 3 mois. Ils ont été hospitalisés à l’hôpital de Taaone. Sur les 5 cas, 4 sont originaires de Bora Bora, 1 autre de Moorea.
Selon les autorités sanitaires, une recherche active de cas secondaires dans l’entourage a été menée pour chacun d’entre eux et une chimioprophylaxie antibiotique a été proposée aux sujets contacts proches.
La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse. Elle est due à des bactéries appartenant au genre Bordetella. La coqueluche se transmet par voie aérienne. Écoulement nasal, fièvre et toux font partie des symptômes de la coqueluche.
Par ailleurs, l’épidémie de diarrhée aigüe se poursuit. La veille sanitaire rappelle que le risque de transmission est élevé chez les enfants. Deux bébés sont décédés cette année, des suites de la maladie. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et de s’hydrater.
Vigilance également pour la dengue de type 1. La Polynésie est en situation d’épidémie persistante. La protection contre ces insectes est plus qu’indispensable, en particulier pour les enfants et les personnes arrivées récemment sur le territoire. Depuis le 1er août, 20 personnes ont été hospitalisées pour la dengue, dont 3 cas graves.
Le dernier bulletin de veille sanitaire :