Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Un ancien juge d’instruction à Papeete nommé à la tête de la Miviludes

Donatien Le Vaillant, juge d’instruction de 2007 à 2014 au palais de Justice de Papeete, vient d’être nommé à la tête de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), a annoncé lundi Sonia Backès, la secrétaire d'Etat à la Citoyenneté. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

M. Le Vaillant, âgé de 48 ans, a été magistrat pendant 20 ans, juge d’instance à Evreux, substitut du procureur de Lyon, ou encore juge d’instruction en Polynésie française, indique le ministère dans un communiqué. Il a également exercé des fonctions interministérielles à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il a aussi intégré l’Inspection générale de l’administration (IGA).

« Sa double expérience de magistrat et d’inspecteur de l’administration, tout comme sa fine connaissance des politiques interministérielles constituent des atouts précieux« , souligne le ministère. Le haut magistrat, qui prendra ses fonctions mercredi, participera « activement à l’organisation des premières assises nationales de lutte contre les dérives sectaires qui auront lieu les 9 et 10 mars« , ajoute-t-on.

« Je lui ai indiqué que je comptais sur la Miviludes et sur lui pour adapter la réponse des pouvoirs publics à la hausse et à l’évolution du phénomène sectaire en France« , déclare Sonia Backès.

– PUBLICITE –

Publié début novembre, le dernier rapport de la Miviludes indique que la France fait face à « un accroissement inédit des agissements à caractère sectaire« , avec une hausse « significative » (33%) des saisines de cette institution rattachée mi-2020 au ministère de l’Intérieur après avoir longtemps dépendu de Matignon.

Quitter la version mobile