Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Un grand maître Tai Chi au fenua pour dispenser son savoir

Invité par l’expert en arts martiaux Charles Laux, Zhang Aijun, grand maître Tai Chi, séjourne actuellement au fenua. (Crédit: O. Tefau/ TNTV)

Des gestes lents, amples, souples et précis, accompagnés d’une profonde respiration. Ces mouvements permettent de canaliser les énergies et de gagner en bien-être. Devant le temple Kanti de Papeete, ils sont nombreux à s’initier, ou se perfectionner, au Tai Chi, dans le style Zhao Bao, auprès du grand maître Zhang Aijun.

« C’est une première pour nous et ça change par rapport aux exercices que l’on faisait presque tout le temps. Il nous apporte beaucoup de mouvements, beaucoup de respirations, beaucoup de force. Et cela nous renforce aussi », témoigne l’une des participantes.

Au fil des âges, cet art martial a évolué avec l’apparition de différentes pratiques. Et même si le grand maître affectionne particulièrement le style originel, le Zhao Bao, il maîtrise tous les pans de la discipline.

– PUBLICITE –

« Il enseigne aussi le Tai Chi Chen et le Tai Chi Yang. Il est aussi professionnel de santé dans le massage. Il fait des soins énergétiques (…) L’art du combat et les soins vont ensemble », souligne Charles Laux, maître en arts martiaux.

« La première chose c’est d’être souple, calme et de respirer. Ce n’est pas avec les muscles », précise de son côté le grand maître.

Les enseignements de Zhang Aijun donnent l’opportunité au public, des novices comme des pratiquants confirmés, d’apprendre à se relaxer grâce à la pratique du Tai Chi. Le grand maître est présent tous les matins, au temple Kanti, jusqu’à samedi.

Quitter la version mobile