Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Un nouveau dispositif pour les étudiants du fenua qui partent en métropole

Photo d'illustration. Source Pixabay

La MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) est une structure de l’Economie sociale et solidaire, présente en Polynésie et partout en métropole, qui développe des actions solidaires pour faciliter le mieux vivre des populations.

Dès début septembre, les étudiants partis dans les villes d’Angers, de Toulouse, de Paris, qui le souhaitent seront mis en relation avec leur parrain, élu MGEN, lors d’un temps d’accueil. Ce moment dédié leur permettra également d’identifier leurs pairs, d’échanger avec les associations des étudiants de Polynésie évoluant dans leur ville et enfin de se familiariser avec le dispositif en rencontrant leur tuteur. Ils pourront ainsi bénéficier d’une intégration personnalisée et rassurante dans leur nouvel environnement.

Au cours de l’année, l’étudiant et son parrain pourront être amenés à échanger sur les difficultés rencontrées, à enrichir leur relation de demandes de précisions sur tel ou tel fonctionnement de la vie étudiante, d’échanger sur des bons plans…

– PUBLICITE –

Les ressources pour préparer leur installation en amont sont mises à la disposition des étudiants sur la plateforme : https://www.education.pf/capsurlhexagone/

Pour cette édition 2022/2023, le choix de déployer ce dispositif nouveau et de proximité sur trois secteurs a été envisagé de sorte à

Modalité d’inscription
L’étudiant doit poursuivre des études supérieures à Angers, Paris ou Toulouse.
Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est invité à s’inscrire via le formulaire ICI
La date limite d’inscription est fixée au 25 août 2022.

EDIT du 16/09/2022 :

Les vacances scolaires étant terminées, de nombreux étudiants ont pris leur envol vers l’Hexagone et ont déjà entamé leur installation dans leur ville d’accueil. Les étudiants inscrits, et d’autres non-inscrits, ont été mis en relation avec leur parrain, élu MGEN, à l’occasion d’une première rencontre à Paris et à Angers.

Ce moment dédié a permis créer un lien entre les générations dans le but de mettre en place un réel tutorat.

Les étudiants ont pu exprimer leurs besoins et leurs difficultés liés à leur nouvelle vie, et ont été entendus par les élus MGEN qui font le nécessaire pour les accompagner.

Dans la continuité de ces premières rencontres, une réunion est programmée à Toulouse, troisième ville bénéficiaire du dispositif de tutorat.

(Crédit Photo : Gouvernement de la Polynésie française)
Quitter la version mobile